Une mutuelle pour les petites retraites
Petite retraite ne rime pas forcément avec petite mutuelle. En effet, si certains frais de santé peuvent être évités, malheureusement, arrivé un certain âge, la plupart sont incontournables. L’erreur des retraités qui souhaitent faire des économies est de choisir l’assurance santé la moins chère possible. En effet, une mutuelle doit :
- Rembourser les frais inhérents à vos dépenses de santé, même s’ils sont élevés
- Prendre en charge des dépassements d’honoraires de spécialistes ou d’actes médicaux
- Vous couvrir en cas d’hospitalisation courte ou longue durée, sans délai de carence.
Économiser quelques euros tous les mois sur sa cotisation n’est pas forcément un bon calcul : si le reste à charge s’élève régulièrement à plusieurs centaines d’euros et que l’assurance ne vous couvre pas, c’est une fausse économie !
Pour économiser sur votre assurance santé, vous devez vous faire accompagner par un spécialiste qui établira un diagnostic complet de vos besoins et vous proposera différents devis d’organismes adaptés à votre profil. Vous pourrez ensuite choisir, en fonction de votre budget et du conseil du courtier, la mutuelle pour senior qui remplira au mieux ses missions.
L’État vous aide !
Le mot Fraternité au fronton des mairies prend tout son sens avec l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. Pour que tout citoyen, quel que soit son âge et ses revenus, puisse accéder à une mutuelle, l’État subventionne les seniors les plus pauvres. Versée sous condition de ressources, l’ACS permet d’être mieux assuré. Et donc de ne pas renoncer à certains soins pour des motifs pécuniaires.
Des contrats sur mesure
De nombreuses mutuelles proposent des garanties spécifiques aux seniors. Celles-ci présentent l’intérêt de se recentrer sur les besoins propres à cette population (comme, par exemple, l’audition). Ces garanties suppriment de leurs clauses le remboursement des frais liés à la maternité ou à d’autres soins qui concernent les jeunes gens, pour prendre en charge l’essentiel. Des produits de prévoyance peuvent être ajoutés à ces garanties, renforçant ainsi les remboursements des frais d’hospitalisation.
Bon à savoir : les contrats de complémentaire santé des mutuelles dépendant du Livre II du Code de la Mutualité sont sans limite d’âge à l’adhésion, contrairement à certains contrats élaborés par les assureurs dépendant du Code des Assurances. En revanche, tous les contrats santé sont viagers, c’est-à-dire que la résiliation ne peut venir du fait de l’assureur. C’est vous qui décidez ou non de rompre le contrat.