Une mutuelle partagée, comment ça fonctionne ?
C’est très simple, même si la cotisation est commune, chacun dispose de ses forfaits ! Ainsi, si l’un d’entre vous a de gros besoins dentaires, il peut sans souci utiliser ce qui lui sera attribué sans rogner sur le forfait de l’autre. On ne se marche pas sur les pieds, et il n’y a pas de conflits ! Ce type de mutuelles fonctionne quel que soit le régime général de l’un ou de l’autre : RSI, Régime Général, Alsace-Moselle, etc. Simplement, si vous n’appartenez pas au même régime, le conseiller santé verra avec vous quelle est la formule la plus économique pour tous deux.
Le prélèvement de la cotisation s’effectue chaque mois sur un compte que vous aurez choisi. En revanche, les remboursements des frais médicaux, consultations, hospitalisations ou autres sont remboursés sur le compte de votre choix. Par exemple, si c’est votre conjoint qui emmène les enfants chez le pédiatre ou si vous-même allez plus régulièrement chez le médecin, alors il est possible de choisir le compte sur lequel on est remboursé. C’est plus pratique !
Peut-on souscrire une mutuelle à deux même sans être marié ?
Les assureurs acceptent les couples qui ne sont ni mariés ni pacsés. Vous pouvez être simplement concubin, il faut simplement remplir cette condition obligatoire : le versement de la cotisation s’effectue communément, à partir d’un seul compte. Vous ne pouvez pas souscrire une mutuelle familiale ou de couple et souhaitez recevoir chacun votre appel de cotisation: cela n’est pas prévu.
Évidemment, les mutuelles ouvertes aux couples le sont pour les couples hétérosexuels ou homosexuels, quel que soit leur type d’union.
Mutuelle d’entreprise : peut-on faire adhérer son conjoint ?
Si votre conjoint bénéficie d’une mutuelle d’entreprise et si celle-ci propose des remboursements très avantageux, vous pouvez envisager d’être rattaché à son contrat. Dans ce cas là, il faut vous rapprocher du service de Ressources Humaines de votre entreprise. En effet, il peut vous être demandé d’être marié pour rallier votre conjoint à votre contrat. Cependant, si vous avez des enfants, ils peuvent être rattachés à votre contrat même si votre conjoint ne peut pas, dans le cas où vous n’êtes pas mariés.
Nos mutuelles pour les couples
Puisque chaque couple est différent et que chaque projet de vie l’est également, Cmonassurance a choisi de référencer et distribuer des garanties souples qui remboursent bien, quel que soit le profil santé du couple.
Luminéis de Miltis, une solution tout compris :
- Forfaits lunettes, lentilles et dentaire avec renforts
- Réduction de -10% sur la cotisation couple
- Possibilité de fractionner les cotisations
Pour ces deux garanties, les cotisations sont déductibles dans le cadre de la loi Madelin.
Net Cap Eco, de Mutuelle Bleue, une solution évolutive :
- Une solution tout compris, du dentaire à l’optique
- Un forfait « hospitalisation » renforcé
- Une cotisation qui se réduit selon le nombre d’assurés (-5% pour un couple)
Intéressé par l’une de ces formules ? Un conseiller pourra vous indiquer quelle formule est adaptée et plus économique à votre profil. Faites-vous rappeler gratuitement !