Vous cherchez

Une Mutuelle Santé ?

Le parcours de soins coordonnés permet au patient d’être suivi par son médecin traitant, qui assure tout le suivi médical. Véritable clé de voute du parcours de santé, il est assure la réponse aux premiers besoins de santé, mais aussi à la prévention, au dépistage, au diagnostic, suivi des maladies, etc. C’est lui qui oriente son patient s’il a besoin de consulter un spécialiste, et il met à jour le dossier médical personnel.

Le médecin traitant peut être choisi librement, à condition qu’il soit d’accord.

Lorsque le patient est en dehors du parcours de soins coordonnées, il peut subir des pénalités financières. Il s’agit d’une personne qui n’aurait pas déclarée son médecin traitant, ou qui voit un spécialiste qui n ‘a pas été recommandé par son médecin traitant. Dans ce cas précis, le remboursement des dépenses de santé sera diminué et les médecins pourront facturer des dépassements d’honoraires qui ne seront pas couverts par la Caisse de Prévoyance.

Un dépassement d’honoraire peut ne pas être remboursé par l’Assurance maladie qui peut vous faire assumer le paiement du ticket modérateur.

Cas pour lesquels le parcours de soins coordonnés est respecté :

  • Votre médecin traitant n’est pas disponible, il est possible en cas d’urgence de contacter un autre médecin généraliste sans être pénalisé,
  • Vous êtes éloigné de votre domicile,
  • Vous faites une consultation hospitalière pour le tabac, l’alcool ou la lutte contre les drogues
  • Votre médecin traitant vous a recommandé auprès d’un spécialiste
  • Votre médecin a établi un protocole de soins, nécessitant plusieurs intervenants.

Quels médecins peuvent être vus sans recommandations du médecin traitant ?

Certains spécialistes peuvent être consultés directement, sans visite chez le médecin traitant au préalable. Il s’agit de l’ophtalmologue (ordonnance pour lentilles, lunettes, dépistage, etc.), du gynécologue (suivi périodique et autres actes), le stomatologue et enfin le psychiatre (pour les patients âgés de 16 à 25 ans).

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×