Non, c’est non. Vous refusez DÉFINITIVEMENT de souscrire la mutuelle collective proposée par votre patron. Garanties insuffisantes ou, au contraire, garanties trop élevées par rapport à vos besoins ? Cotisation trop chère ? Contrat qui ne couvre pas votre famille ? Peu importe les raisons, venons-en aux solutions : la mutuelle proposée par votre employeur est obligatoire, mais des cas de dispenses existent. Voici nos « presque » astuces pour y échapper.
1. Mariez-vous !
Si votre mutuelle collective n’est pas à la hauteur de vos souhaits, peut-être que celle de votre conjoint(e) vous semblera plus alléchante ? Mais pour en bénéficier, il va falloir y mettre un peu du vôtre, car les assureurs affilient généralement le conjoint … à condition d’être marié. Serait-il temps de proposer à votre aimé(e) de lui passer la bague au doigt avant de refaire vos lunettes ?
Le bémol : il faudra prouver chaque année que vous êtes affilié à la mutuelle de votre conjoint, donc tenez-vous à carreau pour éviter un divorce et de devoir changer de contrat de mutuelle.
2. Prenez-du temps pour vous !
Finalement, ne travaillez-vous pas trop ? N’envisagez-vous pas de vous adonner à la « low life » ? Voici comment vous y prendre :
- Prenez RDV avec votre patron ;
- Demandez-lui un temps partiel ;
- Profitez de ce temps qui vous est consacré pour apprendre le chinois (pourquoi pas ?).
Si le montant de la cotisation de la mutuelle représente 10 % de la rémunération brute, vous pouvez refuser l’affiliation à la mutuelle obligatoire. Vous voilà débarrassé !
Le bémol : votre train de vie risque d’être impacté …
3. Changez de carrière !
Au fond, n’aviez-vous toujours pas secrètement rêvé de devenir ébéniste dans le Haut-Jura ? Il est temps de reconsidérer votre carrière et de vous lancer ! Et si, dans le cadre de votre reconversion, vous devenez apprenti, vous serez probablement embauché pour une durée inférieure à 1 an. C’est un cas de dispense : vous n’êtes pas obligé de rallier la mutuelle obligatoire de l’entreprise qui vous accueille.
Le bémol : si vous trouvez un emploi salarié dans votre nouveau secteur d’activité, vous revenez à la case départ …
4. Soyez votre propre patron !
Et on garde le meilleur pour la fin : le moyen le plus malin d’esquiver la mutuelle obligatoire pour les salariés est de… ne plus être salarié. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? Quelques bons plans pour vous en sortir :
- Trouver une idée de génie, lever des fonds, devenir riche ;
- S’établir à son compte ;
- Partir à la retraite de manière anticipée
Le bémol : ne surtout pas oublier de devenir riche.
Mais est-ce bien sérieux?
Vous l’aurez compris, vouloir à tout prix éviter la mutuelle collective n’est pas très réaliste. Cependant, si les garanties ne vous conviennent vraiment pas, vous pouvez en parler avec votre chef d’entreprise ou avec les représentants du personnel car il est possible de renégocier le contrat. N’oubliez pas non plus que l’employeur est obligé de prendre en charge au moins 50 % de votre cotisation mensuelle, ce qui est plutôt à l’avantage du salarié.
- Salariés : Pour en savoir plus sur la mise en place d’une mutuelle collective au sein de votre entreprise, consultez notre dossier thématique. Découvrez également quelles sont les cas de dispenses possibles.
- Chefs d’entreprise : pour vous aider dans vos démarches, utilisez notre outil d’aide à la mise en place d’une mutuelle obligatoire.