Qu’apporte un courtier en assurance ?
Le courtier est à votre service : son intérêt est de trouver la meilleure offre pour vous. Son premier objectif est de défendre vos intérêts quels que soient vos besoins. Le courtier est un professionnel dont l’activité est très strictement encadrée, ce qui garantit son expertise et sa neutralité.
Le courtier en assurance vous permet un gain de temps et d’argent non négligeable. Vous n’avez plus à chercher et comparer les offres de tous les assureurs, le courtier le fait pour vous. Grâce à son indépendance de statut vis-à-vis des assureurs avec lesquels il travaille, le courtier est en mesure de vous proposer des contrats aux prestations correspondant à votre projet, selon votre situation.
Grâce à sa connaissance approfondie du marché, le courtier est en mesure de vous fournir des conseils avisés tout au long de la vie de votre contrat pour vous garantir une simplicité et une tranquillité d’esprit. Ce professionnel est aussi là pour vous simplifier la compréhension des produits et rendre votre souscription plus aisée avec un avis objectif sur les garanties qu’il vous propose et les besoins que vous avez exprimés.
Pourquoi passer par un courtier permet d’économiser sur son assurance ?
Si vous cherchez un contrat d’assurance pour vos frais de santé, vous couvrir en tant qu’emprunteur ou pour tout autre risque, vous avez la possibilité de passer par des comparateurs ou directement auprès des assureurs… ou par un courtier.
Passer par un courtier est judicieux car son expertise permet de faire le point sur la couverture que vous souhaitez (selon vos besoins et votre budget) et la prise en charge de l’assurance. Autrement dit, le courtier évite les pièges de l’assurance et peut vous garantir un contrat qui diminue votre reste à charge au maximum, grâce à une étude que vous auriez plus de mal à établir seul.
Le tarif de votre assurance ne sera pas plus élevé si vous optez pour le courtage. En effet, le courtier est rémunéré non pas directement par le client, mais par l’assureur, qui prévoit une rémunération incluse dans le tarif proposé. Cela comprend le conseil apporté, mais aussi le suivi commercial tout au long de l’adhésion.
En passant par un courtier, vous économiserez donc sur les mensualités de votre assurance grâce à la négociation qu’il aura effectuée auprès de l’assureur, vous économiserez aussi le temps que vous ne passez pas à faire des recherches pour votre contrat… Pourquoi hésiter ?
Qui peut passer par un courtier ?
Tout le monde peut se rapprocher d’un cabinet de courtage afin de profiter de ses services : chef d’entreprise à la recherche d’une mutuelle pour votre PME ou TPE, particulier qui souhaite souscrire une assurance santé pour votre famille, jeune emprunteur pour une assurance-crédit, en quête d’une délégation d’assurance pour changer votre assurance de prêt, etc.
Vous l’aurez compris : les courtiers s’adressent à tous. Il n’y a pas de minimum de cotisation d’assurance ou de « patrimoine » à posséder. Professionnel ou particulier, vous pouvez vous rapprocher d‘un courtier, qu’il travaille en agence physique ou en vente à distance.
Les missions d’un courtier en assurance
Les missions d’un courtier en assurances sont multiples, mais son premier rôle est un devoir de conseil. Il doit étudier la demande du client afin de lui proposer les contrats d’assurance les plus adaptés à ses besoins. Par sa connaissance du marché, il saura identifier les risques potentiels pour proposer à son client, particulier ou professionnel, les garanties les plus pérennes.
Le rôle du courtier commence avant la signature du contrat, dès la recherche du produit qui répondra aux besoins exprimés par le client et continue après la mise en place des garanties. Il doit globalement répondre à quatre besoins de ses clients :
- établir les devis, comparer les offres et accompagner le client dans le choix qui sera le plus judicieux pour sa situation,
- accompagner le client pour la souscription du contrat, assurer la gestion et le suivi administratif,
- en cas de sinistre, le courtier doit accompagner si nécessaire l’assuré dans ces démarches
- de manière générale, le courtier en assurance suit le client tout au long de la vie de son contrat avec son assureur.
Comment bien choisir son courtier en assurance ?
Il existe de nombreux courtiers en assurance sur le marché et faire un choix peut paraître compliqué. Pour choisir la meilleure personne pour vous accompagner, il faut opter pour un professionnel disponible et joignable facilement qui pourra vous faciliter la vie et être disponible.
Il est nécessaire de choisir un courtier avec lequel vous avez une bonne relation humaine et qui pourra mettre à votre disposition un conseiller dédié, parfait connaisseur de votre dossier.
Vous pouvez également vous référer à la satisfaction clients. Il existe de nombreux organismes de notation qui propose aux clients de donner leurs avis. Cela vous donnera des avis objectifs sur les organismes que vous avez sélectionnés et vous permettra de faire un choix plus éclairé.
Enfin, vous pouvez choisir un courtier avec les années d’expérience qu’il possède dans son secteur d’activité. Choisir un courtier qui a une expertise reconnue de son marché est gage de compréhension de vos besoins et de capacité d’adaptation à vos demandes.
Quelles sont les assurances vendues par cmonassurance ?
Les courtiers en assurances de personnes peuvent être spécialisés sur un seul produit (mutuelle, assurance santé collective, assurance de prêt, assurances obsèques, etc.) ou bien proposer une gamme plus large comme c’est le cas pour Cmonassurance. En amont, le courtier sélectionne ses partenaires en fonction de l’intérêt de leurs offres et de leurs tarifs, de façon à avoir un « catalogue » d’assurance suffisamment étoffé pour répondre aux besoins de leurs clients. Cmonassurance est 100 % en ligne, c’est-à-dire que vous avez accès à l’intégralité de notre offre sur notre site internet. Nos conseillers vous recontactent aux horaires qui vous conviennent afin d’évaluer vos besoins par téléphone et vous permettront une souscription rapide et efficace si vous optez pour l’une de nos solutions.
Chez Cmonassurance, nous distribuons les gammes de contrat suivantes : mutuelle santé individuelle et collective, assurance des emprunteurs, prévoyance des particuliers et des professionnels.
Un expert au service de ses clients
Que savez-vous vraiment du métier de courtier en assurance ? Alors que 88 % des Français disent connaître la profession, seuls 15 % d’entre eux ont déjà fait appel à un professionnel du courtage pour dénicher un de leurs contrats d’assurance. Alors que l’Orias, l’organisme d’accréditation de la profession, recense plus de 22 000 courtiers, le métier est très peu connu des Français. Forts de ce constat, nous avons décidé de constituer un dossier complet sur le courtage d’assurances.
Le métier de courtier y est abordé sous différents angles :
- le statut des intermédiaires dans la distribution de contrats d’assurance,
- les obligations légales du courtier,
- comment devenir courtier : formation, création du cabinet de courtage
- combien gagne un courtier ?
- les enjeux du digital pour le courtage…
Capacité à attirer des clients, discernement dans le choix des offres distribuées, formation continue sur les produits et le contexte réglementaire, qualité du conseil apporté, suivi de la mise en place du contrat, accompagnement du client tout au long de la vie du contrat (réévaluation régulière des besoins, lien avec l’assureur en cas de sinistre, etc.) pour lui rendre la vie plus sereine… Les qualités nécessaires au bon exercice de la profession rendent le métier de courtier passionnant. Découvrez-le !
Ce dossier exclusif a été constitué avec l’aide indispensable donc précieuse du centre de ressources de l’Enass Ifpass à Paris.