Vous cherchez

Une Assurance Dépendance ?

Prévoir la dépendance, c’est assurer un meilleur quotidien pour soi mais aussi pour les personnes qui devront nous soutenir en cas de perte d’autonomie. Le marché offre une multitude de prestations et il est quelquefois difficile de distinguer la solution la plus adaptée.  Dois-je me protéger contre la dépendance partielle ou la dépendance lourde ? Les garanties proposées répondent-elles à mes attentes ? Pour répondre au mieux à ses besoins futurs, il est primordial de bien analyser la situation actuelle en se posant les bonnes questions.

 A quel âge vais-je souscrire une assurance dépendance ?

Choisir son assurance dépendance
L’âge moyen des personnes souscrivant une assurance dépendance se situe entre 60 et 64 ans.
  • Entre 50 et 55 ans

C’est en général l’âge conseillé pour souscrire une assurance dépendance. Les primes mensuelles sont encore assez faibles. Plus vous adhérez tôt, moins vous vous exposez à des surprimes ou à une exclusion.

Lorsque l’on souscrit un contrat jeune, il est recommandé de choisir une garantie qui comprend la dépendance partielle et lourde. Cette garantie s’ajustera en fonction de votre situation de dépendance et couvrira plus de risques. La démarche d’adhésion est facilitée, les tarifs sont plus avantageux et la rente sera plus élevée grâce à une période de cotisation étendue.

A savoir : les garanties auxquelles le label Garantie Assurance Dépendance a été décerné ne demandent pas de questionnaire médical aux souscripteurs de moins de 50 ans.

  • Entre 60 et 70 ans

Si vous êtes plus âgé et plutôt en bonne santé, il peut être intéressant d’opter uniquement pour la garantie dépendance lourde.  Attention : l’âge du souscripteur influe sur la cotisation mensuelle. Plus l’adhérent est âgé, plus la prime d’assurance risque d’être élevée. Les contrats prévoient un âge limite à partir duquel il n’est plus possible de souscrire. Il se situe généralement entre 70 et 77 ans selon les assureurs.

A noter que si vous avez plus de 55 ans (ou si vous souhaitez être couvert par une assurance dépendance haut de gamme), les assureurs demandent généralement un questionnaire médical.

Quelle cotisation mensuelle correspondra le mieux à mon budget et à mes besoins ?

Choisissez une formule apte à couvrir vos besoins en fonction de vos ressources financières et de votre niveau de vie.  Plus la rente attendue est élevée, plus la cotisation mensuelle le sera. La solution la moins chère peut être attrayante. Cependant, soyez vigilant : cette formule répondra-t-elle vraiment à vos attentes ?  Lors de votre choix, ne vous concentrez pas uniquement sur le montant mais étudiez les modalités de versement ainsi que les clauses d’exclusion.

Pensez également à vous renseigner sur les éventuelles révisions des primes. En cas d’augmentation, quel sera le montant maximum à payer ? Y-a-t-il des frais annexes tels que des frais de gestion ou de dossier ?

Enfin, sachez que certains contrats, comme l’assurance dépendance d’Alptis, propose des formules qui s’adaptent en fonction du niveau de perte d’autonomie. Vous pouvez ainsi choisir un premier niveau de rente mensuelle qui s’appliquera en cas de dépendance partielle et un second plus élevé qui sera versé en cas de dépendance lourde.

Mon logement est-il adapté à une situation de perte d’autonomie ?

En cas de dépendance, un logement peut devenir inadapté. Escaliers, baignoire à bords hauts, sol trop glissant… Tous ces éléments peuvent rapidement venir tourmenter votre quotidien. Vous souhaitez être maintenu à domicile ? De nombreux contrats d’assurance pour la dépendance partielle proposent un capital spécifique au réaménagement de votre logement.

Ma situation familiale peut-elle me permettre d’assumer en partie mon état de dépendance ?

En cas de perte d’autonomie, serai-je seul ou aurai-je des proches pour m’épauler ? Dans le cas d’une personne isolée, il est nécessaire d’anticiper les frais d’aide à domicile ou d’établissements spécialisés. Une garantie dépendance partielle peut être utile pour aider à financer ces services dès les premiers signes de la perte d’autonomie. Les personnes disposant d’aidants familiaux pourront éventuellement demander une rente moins élevée.

Mes aidants familiaux auront-ils besoin d’un accompagnement ?

Etre aidant familial est une tâche ardue qui nécessite volonté, courage et patience. Les contrats d’assurance dépendance offrent des prestations d’assistance dans le but de répondre aux questions, d’appuyer les démarches administratives et d’accorder des temps de repos.
Il est également possible de souscrire des options au contrat qui prévoient le versement d’une somme afin de décharger les aidants. Pensez-y pour soulager les proches qui vous accompagnent !

Je suis seul(e) et ne suis pas habitué(e) aux formalités administratives. Je ne connais pas bien les spécificités de la dépendance. Des prestations sont-elles proposées ?

Les contrats d’assurance dépendance incluent de nombreuses prestations d’assistance accessibles dès l’adhésion. Si vous ressentez le besoin d’être bien accompagné, favorisez un contrat garantissant un maximum de prestations d’assistance. Vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés sur la dépendance ou encore d’aide en ce qui concerne les formalités administratives, la constitution de votre dossier, etc.

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×