Vous cherchez

Une Assurance Dépendance ?

Pour être couvert en cas de perte d’autonomie, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez souscrire une assurance dépendance ou une assurance vie proposant une option dépendance. Quelles sont les différences entre ces deux contrats ? Lequel répondra le mieux à vos besoins ? On vous aide à faire le meilleur choix en fonction de votre profil.

Assurance dépendance ou assurance vie ?
Assurance dépendance ou assurance vie avec option dépendance, quel est le meilleur choix pour vous ?

Vous avez moins de 40 ans

Contrairement à une garantie dépendance classique, une assurance vie avec option dépendance vous permet de ne pas cotiser à fonds perdus. Cela signifie que vous, ou vos bénéficiaires, récupérerez une partie ou la totalité des sommes épargnées même si vous n’êtes jamais concerné par la perte d’autonomie.

Donc, si vous êtes jeune et possédez une bonne capacité d’épargne, il peut être judicieux de souscrire une assurance vie offrant cette possibilité (par exemple Altineo de la GMF ou encore Croissance Avenir de Suravenir). Vous pourrez ainsi l’activer au moment le plus propice.

Sachez cependant que :

  • L’option dépendance n’est généralement activable que si vous acceptez une sortie en rente viagère. C’est-à-dire que le capital placé ne vous appartient plus mais qu’une rente (qui peut être majorée en cas de perte d’autonomie) vous est versée jusqu’à la fin de vos jours.
  • Ce type de contrat affiche souvent des frais de gestion élevés : ajouter une rente dépendance coûterait environ 3 % de plus que la formule sans option.

Vous avez entre 40 et 60 ans

Après 40 ans, il peut être intéressant de se protéger contre le risque de dépendance partielle. Une possibilité que seul un contrat d’assurance dépendance peut vous offrir, une assurance vie ne couvrant en général que la dépendance lourde.

L’avantage d’une formule dépendance partielle et lourde, comme celle que propose le contrat perte d’autonomie d’Alptis, est qu’elle s’adapte à votre état de santé. Vous pouvez, en effet, choisir un niveau de rente mensuelle différent en fonction de votre degré de dépendance.

Autre atout de ce type d’offres par rapport à une assurance vie : la possibilité d’obtenir un capital pour aménager votre logement dès les premiers signes d’incapacité.

Vous avez plus de 60 ans

Pour cette tranche d’âge, nous recommandons également de privilégier une assurance dépendance. Outre des niveaux de rentes mensuelles modulables et avantageux, cette solution vous permettra de bénéficier de nombreuses prestations d’assistance.

Vous pourrez par exemple demander :

  • des conseils et des informations sur la dépendance ;
  • le portage des repas à domicile ;
  • une aide pour rechercher des professionnels et des établissements spécialisés ;
  • un accompagnement dans les démarches administratives.

Attention cependant à ne pas dépasser la limite d’âge pour l’adhésion. Celle-ci se situe en général entre 70 et 77 ans.

 

Lexique :

Assurance vie : ce contrat permet à l’assuré de se constituer un capital grâce à des versements d’argent réguliers. Au terme du contrat, si l’assuré est toujours en vie, il peut récupérer ce capital enrichi de ses éventuelles plus-values. Il peut également choisir le versement d’une rente viagère jusqu’à la  fin de sa vie. En cas de décès avant l’échéance du contrat, la somme sera versée au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).

Assurance Dépendance : ce produit est spécialement conçu pour protéger le souscripteur contre le risque de perte d’autonomie. En règle générale, l’assuré peut choisir de bénéficier d’un versement régulier de rentes dès la dépendance partielle ou uniquement à partir de la dépendance lourde.  A noter que ces contrats proposent souvent un capital pour adapter l’habitat ainsi que des prestations d’aide.

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×