Avec le projet de décret dévoilé par le Ministère de la Santé, le remboursement des lunettes devrait bientôt être plafonné. Selon l’association UFC Que Choisir, le plafond envisagé est encore trop important.

L’enseigne d’UFC Que Choisir, l’Union Fédérale des Consommateurs en France.

Quel est le but de la mise en place d’un plafonnement de remboursement des lunettes ? Pourquoi certains estiment-ils ce plafond encore trop important ? Votre courtier cmonassurance vous explique tout !

La mise en place du plafond de remboursement des lunettes

Le domaine de l’optique est réputé pour pratiquer des tarifs trop élevés : en raison du faible taux de remboursement pratiqué par la Sécurité sociale, ce sont les mutuelles qui prennent en charge environ 70% du prix des lunettes. Avec le nouveau décret qui imposerait des seuils de remboursement des lunettes plus bas dès le mois d’avril 2015, le Ministère de la Santé espère pouvoir mettre fin aux lunettes trop chères. En effet, plus le plafond de remboursement des lunettes par les mutuelles est élevé, plus le prix des lunettes augmente, et plus le montant de la cotisation à la mutuelle croît également. L’instauration d’un plafond de remboursement serait donc la solution pour mettre fin à ce cercle vicieux.

D’après le décret, le remboursement d’une paire de lunettes avec verres simples sera limité à 470 euros. Si les lunettes sont dotées de verres complexes, ce plafond passera alors à 750 euros. Pour une monture seule, la mutuelle remboursera le client à hauteur de 150 euros.

Les montants de plafonnement devraient s’appliquer aux contrats de mutuelle dits responsables et solidaires. Les mutuelles devront alors répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir profiter d’une fiscalité moins lourde. Si certaines mutuelles envisagent de rembourser davantage que le montant prévu par le plafonnement, elles s’exposeront alors à une taxe supplémentaire.

Pour le président de la Mutualité française, la volonté des pouvoirs publics de réguler l’intervention des mutuelles est louable, mais il existe un risque que les contrats très protecteurs ne soient pas accessibles à tous.

Pourquoi estime-t-on que le plafond de remboursement des lunettes est trop haut ?

Puisque le but de ce décret est de limiter la pratique de tarifs trop élevés dans le monde de l’optique, certaines associations, comme UFC Que Choisir, estiment que le plafond de remboursement des lunettes reste trop important.

En effet, d’après l’association, les tarifs du plafonnement correspondent avec le prix moyen actuel d’une paire de lunettes, voire avec la fourchette haute des tarifs pratiqués par les opticiens : après la mise en application du décret, il n’y aurait donc pas de changement majeur dans la politique tarifaire des opticiens, puisque les professionnels de l’optique pourront continuer à proposer des lunettes au tarif actuel sans que cela n’ait un réel impact sur la prise en charge de la mutuelle.

Source :

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Suisse Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×