La jeune pousse Easy-verres.com propose, depuis bientôt 4 ans, un service particulièrement innovant pour les consommateurs : vendre, en kit, des lunettes et des verres correcteurs non taillés et en faire assurer le montage par de vrais opticiens de ville.
Les 4 étapes pour profiter de lunettes pour 0 € avec easy-verres.com :
1/ Rendez-vous http://www.easy-verres.com/alptis et créez votre compte.
2/ Accédez à une boutique dédiée vous garantissant un équipement avec 0€ de reste à charge. Choisissez la monture et les verres qui vous correspondent parmi les différents modèles de marque proposés.
3/ Choisissez de recevoir vos lunettes prêtes à l’emploi ou bien choisir le montage chez un des 800 opticiens de proximité d’Easy-verres sans aucun surcoût.
4/ Complétez le formulaire de tiers payant pour valider la prise en charge par votre garantie Alptis. Vous recevez vos lunettes quelques jours plus tard.
Habilité par la Sécurité sociale et connecté à de nombreuses mutuelles partenaires, le site permet au client de savoir immédiatement ce qui restera à sa charge.
Notre entretien avec Fadi Farah, co-fondateur d’easy-verres.com :
Jean-François Vouge : D’où vous vient l’idée d’easy-verres ?
Fadi Farah : La paternité de l’idée revient à mon associé Jean Polier, et camarade de promotion de notre MBA à l’Insead. A l’époque, son père achète une paire de lunettes dont la facture est assez élevée. Il décide, alors de créer un site, dédié à la vente en ligne de lunettes. Il réfléchit et souhaite avoir un site très différent de ce que l’on trouve sur internet notamment sur les aspects de service au client. Nous nous refusions à avoir des clients qui tentent par eux-mêmes de triturer leur monture ou d’ajuster leurs verres tous seuls. Notre idée, c’était, et c’est aujourd’hui encore, de passer commande sur le net – avec une politique de prix avantageuse -, et surtout de faire monter les lunettes de nos acheteurs par un opticien.
Jean-François Vouge : Quel est l’intérêt pour l’opticien ?
Fadi Farah : Au tout début du lancement de notre entreprise, nous sommes allés à la rencontre de cette profession (pour la petite histoire nous avons passé notre diplôme d’opticien 18 mois après avoir lancé l’activité). Donc, nous allons littéralement procéder à des recrutements d’opticiens [NDLR : aujourd’hui le réseau compte près de 800 opticiens adhérents] en insistant sur nos différences par rapport à nos concurrents sur internet. Nous proposons aux opticiens de leur apporter notre clientèle et nous les rémunérons en conséquence pour le travail fourni, à savoir la taille des verres et l’ajustement des montures. Un travail, qui je le rappelle, est indispensable pour qui doit porter des lunettes. Les opticiens sont nos vrais partenaires et nous les payons pour leur travail !
Jean-François Vouge : Comment fonctionne concrètement votre site?
Fadi Farah : Le système hybride du site permet à un internaute muni d’une ordonnance de commander des lunettes en kit. Nous offrons les plus grandes marques de montures, soit 450 paires de lunettes différentes à ce jour. Côté verres, l’internaute a le choix entre deux fabricants : le numéro un en Allemagne et un fabricant français. La démarche d’achat peut se résumer en quatre étapes :
- choix de la monture,
- choix des options des verres (teinte, amincissement, traitements),
- choix de l’opticien partenaire,
- validation et paiement (tiers payant et/ou CB).
A noter que le client n’a pas besoin de renseigner sa correction optique ; les prix des verres ne dépendant que des options et pas de la correction. A l’issue de l’achat, le client doit envoyer son ordonnance à easy-verres (mail, courrier, fax) qui peut alors lancer la fabrication des verres.
Vous passez la commande et vous attendez quelques jours – puisque nous faisons fabriquer nos verres à la demande – et vous recevez chez vous, vos lunettes en kit. Il suffit, alors, de partir chez l’opticien partenaire que vous avez choisi. Celui-ci assure son travail d’ajustement et de taille des verres. Vous n’avez rien à payer, puisque nous le rémunérons directement pour son travail.
Jean-François Vouge : Et pour les remboursements…
Fadi Farah : Important à savoir : nous sommes habilités par la Sécurité sociale. La prise en charge par la mutuelle de l’assuré se réalise lors de l’achat en ligne de lunettes de vue et cela en direct avec de nombreuses mutuelles. L’acheteur ne paye alors que son reste à charge. Ainsi, il sait exactement ce qu’il devra payer de sa poche. C’est une vraie innovation. Le remboursement peut même parfois être complet (100%) [NDLR : selon les types de contrats passés entre l’assuré et sa mutuelle] et dans ce cas il n’a absolument rien à payer. Sinon, généralement, l’assuré paye la part restante non prise en charge.
Jean-François Vouge : C’est du gagnant-gagnant alors ?
Fadi Farah : C’est vrai que notre modèle est apprécié tout d’abord des consommateurs qui réalisent une vraie économie – 50% en moyenne – et aussi des différentes mutuelles partenaires. En effet une grande majorité de nos clients n’utilisent pas la totalité de leur forfait ; cela représente une économie directe pour les mutuelles.
Jean-François Vouge : Le marché des opticiens en ligne ne cesse de croître et de voir apparaître de nouvelles offres. Quels sont vos projets ?
Fadi Farah : C’est vrai que de nombreux sites apparaissent. Mais à ce jour, le modèle le plus robuste reste celui d’une présence sur internet associée à un réseau physique pour les raisons que j’ai développées précédemment. Nos projets sont de plusieurs ordres bien entendu. Je vous dirai que nous poursuivons notre bonhomme de chemin, en multipliant les partenariats avec les opticiens, les mutuelles et le monde de l’assurance en général mais aussi avec les ophtalmologistes qui apprécient notre démarche.
Jean-François Vouge : Les ophtalmologistes ?
Fadi Farah : Oui, en effet, une ordonnance étant valable trois ans, certaines personnes – par manque d’argent le plus souvent – reculent l’achat de leurs paires de lunettes et parfois elles n’ont plus la bonne ordonnance, le jour où elles poussent la porte d’un opticien. Le fait d’acheter sur notre site, puis d’aller chez son opticien permet alors à l’acheteur d’être contrôlé. Si l’opticien dépiste un problème, il demande à notre client de faire un tour chez son ophtalmologiste pour un examen médical où il obtiendra une nouvelle ordonnance. Et bien entendu, notre client nous adresse son ordonnance et aussitôt nous changeons les verres sans frais supplémentaires.
Source : interview du 12/11/2012, accordée par Fadi Farah à Cmonassurance.