Un dispositif commun pour généraliser le Tiers payant : c’est ce qu’ont annoncé dimanche les présidents des trois fédérations de complémentaires santé membres de l’Ocam (Organismes Complémentaires d’Assurance Maladie).
Selon Bernard Spitz (FFSA), Etienne Caniard (Mutualité Française) et Bernard Daeschler (CTIP), ce dispositif sera mis à l’essai dès la fin de l’année 2015. Si les fédérations ont donné quelques indices sur leur projet, elles sont toutefois restées discrètes sur son contenu exact.
Quelques éléments ont toutefois été rendus publics via un communiqué. Ils donnent un aperçu de la ligne directrice choisie par l’Ocam. Ainsi, on trouve dans cette liste de propositions « un engagement en matière de délai de paiement » et « une garantie de paiement obtenue grâce à la reconnaissance automatique des droits du patient ».
Une coopération voulue avec les professionnels de la santé
Le mot d’ordre de l’Ocam ? La simplicité. Mais aussi « la coopération avec les professionnels de santé ». En effet, on trouve également dans la liste publiée par l’organisme l’idée d’« outils pour faciliter le Tiers payant jusqu’au règlement de la facture », ainsi que la création d’un « point de contact unique et multicanal ». D’après les déclarations de plusieurs membres de l’Ocam, la conception d’un service informatique adapté est en cours. Son objectif ? Vérifier les droits des patients. Selon Le Figaro, les mutuelles souhaitent d’ailleurs que la carte vitale soit le seul support pour l’authentification des assurés et le paiement.
La position de l’Ocam s’aligne avec celle du gouvernement : face aux récriminations des professionnels de la santé. François Hollande avait annoncé début janvier vouloir « faire simple » sur le chapitre du Tiers payant. Ce projet de dispositif commun parviendra-t-il à mettre tout le monde d’accord ?
La généralisation du Tiers payant divise les patients et médecins
Le Tiers payant sera généralisé auprès de tous les patients en 2017. Cette mesure fait partie de la loi Santé conçue par la ministre Marisol Touraine. Le Tiers payant est depuis quelques mois un sujet qui fait grincer des dents. Alors que, selon une récente étude menée par la Sofinco, 56 % des Français le plébiscitent, les médecins se positionnent majoritairement contre. Il n’y a pas si longtemps, ces derniers ont ouvertement manifesté leur mécontentement contre la loi Santé en effectuant trois semaines de grève en décembre et janvier.