Lorsqu’on est jeune, on n’a pas forcément le réflexe de penser à ses dépenses santé, du fait d’être en général rarement malade. Pourtant, être jeune ne veut pas dire que l’on est moins exposé aux risques. Un accident de la route peut survenir n’importe quand. Être jeune n’empêche pas d’avoir besoin de soins ou de matériels d’optique et dentaire.
Malheureusement, moins de 30% des jeunes Français sont couverts par une mutuelle santé. Il existe cependant des assurances spécialement dédiées aux jeunes et qui prennent en compte les contraintes de budget lorsqu’on est un jeune en études supérieures ou débutant dans la vie professionnelle active.
Que vous ayez 20 ou 25 ans, que vous soyez jeune diplômé, encore étudiant, sans emploi ou jeune actif, n’hésitez pas à souscrire à une mutuelle jeune, pour votre propre intérêt !
Les “jeunes” concernés
Il faut tout d’abord s’entendre sur qui l’on définit comme “jeune”. Les mutuelles considèrent comme un jeune toute personne ayant entre 18 et 25 ans et qui est soit étudiant, soit jeune actif, soit sans emploi.
La mutuelle pour jeune actif
Pour le jeune actif, il y a deux possibilités. Si le jeune actif travaille comme salarié dans une entreprise privée, il peut bénéficier de la mutuelle obligatoire d’entreprise, pour laquelle l’employeur contribue à hauteur de 50% minimum.
Si le jeune actif travaille en tant qu’indépendant (notamment s’il est auto-entrepreneur, travailleur non salarié ou en exercice d’une profession libérale), il se peut qu’il ne soit couvert par aucune mutuelle (dans ce cas, il aura un reste à charge important), ou qu’il ait souscrit à une mutuelle TNS (dans ce cas, il peut bénéficier de mensualités avantageuses et du remboursement de ses frais de santé).
La mutuelle pour jeune étudiant
La Sécurité sociale étudiante n’existe plus depuis 2019. Les étudiants sont désormais affiliés directement à la Sécurité sociale. Il arrive souvent que celle-ci ne soit pas adaptée aux besoins des étudiants.
Par exemple, les soins d’orthodontie ne sont pas bien remboursés après 16 ans. Souscrire à une mutuelle jeune peut vite devenir rentable car la mutuelle prendra en charge les dépassements d’honoraires ainsi que les frais onéreux (notamment pour l’optique et les soins dentaires).
La mutuelle pour jeune sans emploi
Être jeune et sans emploi ne doit pas freiner la souscription à une couverture santé. En effet, le risque de subir d’importantes dépenses de santé existe et cela peut mettre davantage en difficulté puisque l’Assurance maladie ne couvre qu’une partie des soins et que la partie non couverte restera à la charge de l’individu, qu’il soit sans revenus ou pas.
Il existe des offres spéciales pour les jeunes, qui s’adaptent aux petits budgets. Il est possible de souscrire à une offre basique qui coûte peu et permet de couvrir quelques dépenses (telles que les consultations et les médicaments). Il est également possible de demander une aide, la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), si l’on est éligible.
La fourchette de prix d’une mutuelle jeune
Comme toute mutuelle santé, le montant de la cotisation dépend surtout du profil du souscripteur. Il est important de comprendre que les besoins de couverture ne sont pas les mêmes pour un étudiant ou un jeune professionnel que pour un senior. Les mutuelles reconnaissent cette disparité de besoins et adaptent leur montant selon les profils des souscripteurs.
Le coût des complémentaires santé a subi des augmentations depuis la crise Covid-19. Ces augmentations oscillent entre 2,6% et 4% selon les assureurs. Au vu de ces prix en hausse, il est d’autant plus nécessaire aujourd’hui de comparer plusieurs devis pour trouver l’offre de mutuelle santé jeune au meilleur prix.
Le montant mensuel de la cotisation variera aussi selon que l’on soit étudiant ou jeune actif. Pour un étudiant âgé entre 18 et 20 ans n’ayant pas de besoins spécifiques en termes de soins optiques ou dentaires, la cotisation mensuelle peut coûter entre 16 euros et 20 euros par mois.
Pour un jeune actif âgé entre 25 et 30 ans et ayant des besoins de base en termes de soins dentaires et optiques, le forfait mensuel coûtera entre 35 euros et 40 euros par mois. Le montant peut paraître élevé lorsque l’on a peu de moyens financiers.
Mais il faut aussi calculer ce que coûteraient les dépenses santé sans cette couverture, c’est-à-dire ce qui resterait à la charge de l’individu sans possibilité de remboursement en l’absence d’une mutuelle.
Trouver une mutuelle santé pas chère
Les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à proposer des complémentaires santé jeunes. Pour trouver un contrat complémentaire correspondant à son portefeuille, il est possible de passer par un comparateur en ligne et d’analyser les offres disponibles sur le marché.
Avant cela, il est conseillé de faire un point sur ses besoins. Si l’on n’a pas besoin de soins dentaires spécifiques ou si l’on n’a pas de problèmes de vue, il peut être envisagé de souscrire à une garantie basique pour ces postes de soins, afin de ne pas faire augmenter la cotisation mensuelle.
Pour ceux qui sont en couple sans être mariés ou pacsés, il est possible pour l’un des deux d’inclure l’autre sur le contrat de mutuelle. Le couple peut ainsi profiter du même niveau de protection, à un coût plus intéressant, car la cotisation sera partagée entre les deux. Finalement, il ne faut pas hésiter à consulter les mutuelles “jeune” en ligne. Elles ont la particularité d’avoir moins de frais de gestion, ce qui fait baisser leur coût aux cotisants.
Attention cependant aux mutuelles qui offrent des contrats pas chers. Une mutuelle à bas prix peut cacher, par exemple, le fait que l’offre n’inclut pas le tiers-payant. Cela veut dire que l’assuré devra systématiquement avancer les frais de santé et faire une demande de remboursement par la suite. Il faut aussi s’assurer que les contrats proposés sont des contrats solidaires et responsables.
Un contrat solidaire doit permettre l’accès aux complémentaires pour tout le monde, et ne doit donc pas inclure de questionnaire médical au moment de la souscription. Un contrat responsable prend en charge la totalité du ticket modérateur ainsi que la totalité du forfait journalier hospitalier (sans limite de durée, de dépassements d’honoraires etc).
Les aides de l’Etat pour les mutuelles jeune
En fonction des situations, il est possible de bénéficier de l’aide de l’Etat pour les frais de santé sous la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). La CSS remplace la CMU-C, et elle permet d’aider les personnes et les foyers ayant des budgets limités en leur faisant obtenir le remboursement de certains frais.
Des conditions doivent cependant être respectées pour pouvoir bénéficier de la CSS: être Français ou avoir ses papiers de séjour en règle, résider en métropole depuis au moins 3 mois, et avoir des ressources mensuelles inférieures aux montants établis par l’Assurance maladie.
La Complémentaire Santé Solidaire permet d’obtenir un remboursement des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. Cela inclut également les frais d’hospitalisation. Selon les ressources du bénéficiaire, la CSS peut soit être gratuite, soit coûter 8 euros par mois (si le bénéficiaire a moins de 29 ans).
La CSS permet de ne pas avancer de paiement pour le médecin, le kinésithérapeute, le dentiste, l’hôpital et les médicaments. Grâce à l’offre 100% santé, la CSS apporte une couverture totale pour les lunettes et les prothèses auditives et dentaires. La CSS garantit aussi que les honoraires des professionnels ne sont pas dépassés.
Certaines régions ont des budgets pour aider les habitants qui éprouvent des difficultés à accéder aux soins de santé. Il faut se renseigner auprès de son conseil régional.
Bénéficier de la mutuelle des parents
Selon l’Assurance maladie, les enfants sont considérés comme des ayants-droits jusqu’à l’âge de 16 ans, ou jusqu’à la fin de leurs études. Un ayant-droit est quelqu’un qui peut bénéficier de la couverture mutuelle d’un des membres de la famille.
Les mutuelles considèrent en général que le jeune est indépendant et autonome à partir de 25 ans. Certaines mutuelles peuvent cependant autoriser l’inclusion des enfants dans la couverture de la mutuelle des parents jusqu’à l’âge de 27 ans, si les enfants sont toujours en études.
Il faudra fournir un certificat de scolarité pour que l’enfant puisse être considéré comme un ayant-droit. Attention à bien vérifier l’âge limite pour rester sur la mutuelle des parents comme ayant-droit, ainsi que les modalités du contrat mutuelle. Selon les cas, il est plus utile de souscrire à un contrat mutuelle jeune plutôt que de rester comme ayant-droit sur la mutuelle des parents.
Vous souhaitez souscrire une complémentaire santé adaptée à vos besoins à petit prix ? Faites votre devis de mutuelle en ligne ou contactez nous !