Le système de Sécurité sociale des étudiants est remis en question par un rapport de la Cour des comptes. En 2012, ce même dispositif avait déjà fait l’objet de nombreuses critiques par l’UFC Que choisir et par les sénateurs mais ce nouveau rapport enfonce le clou à propos de ce système très cher et peu efficace.
Tous les ans, les étudiants sont environ 1,7 million à souscrire une mutuelle afin de bénéficier de remboursements et d’une couverture pour leurs soins. Il existe alors 11 mutuelles étudiantes que les étudiants peuvent choisir dont la LMDE (La Mutuelle des étudiants). Celle-ci est la plus populaire puisqu’elle regroupe la moitié des étudiants français et c’est bien elle qui est sujet aux critiques. La Cour des comptes lui reproche notamment sa mauvaise gestion et son manque d’efficacité.
Les chiffres qui inquiètent
2,33/5 de satisfaction : selon le rapport de la Cour des comptes, on constate que la satisfaction moyenne des étudiants interrogés (1700) n’est pas glorieuse. Seulement 2,33 sur 5 soit la pire note des 11 mutuelles étudiantes existantes même celles-ci ont aussi des notes très mauvaises. Le rapport tient aussi a préciser que les chiffres de satisfaction de la LMDE, tirés d’après des études internes, sont donc faux (celle-ci indiquait 88% de satisfaction).
1 appel téléphonique sur 14 est pris en compte et 200 000 courriers sont en attente : avec de telles statistiques, le taux de satisfaction des adhérents ne peut pas décoller. Ces chiffres confirment la conclusion de mauvaise gestion du rapport de la Cour des comptes.
10% des adhérents n’ont pas reçu leur Carte vitale : outre les retards importants et fréquents concernant les remboursements des soins, 10% des étudiants après 9 mois d’adhésion à la mutuelle n’ont toujours pas reçu leur carte vitale. Un chiffre édifiant qui pointe une nouvelle fois du doigt l’inefficacité de la LMDE selon la Cour des comptes.
Des coûts de gestion en hausse de 7% en 8 ans : Vanessa Favaro, présidente de la LMDE est consciente des problèmes d’organisation et indique que cela s’est nettement amélioré ces dernières années, avec notamment la prise en compte d’un appel sur deux au lieu d’un sur quatorze. Concernant les coûts de gestion, ceux-ci ont connu une hausse de 7% depuis 2005 alors que les autres mutuelles ont vu leurs frais diminuer.
23 millions de pertes en 2011 : la mutuelle des étudiants subit les conséquences de sa gestion perfectible avec une lourde perte en 2011 qui a entraîné un plan social important avec le départ de 130 personnes et d’importantes indemnités de départ. Étonnamment, la LMDE a remplacé ces personnes quelques mois après….
2,2 millions d’euros versés aux salariés pour 3,8 millions d’euros de pertes : entre 2007 et 2011, les salariés ont bénéficié de primes d’intéressement alors que l’entreprise perdait plusieurs millions d’euros.
La faillite guette la LMDE
Suite à son inefficacité de gestion et sa désorganisation, la LMDE, au bord de la faillite, a du s’appuyer sur la MGEN qui s’occupe dorénavant de toute la gestion de l’entreprise. La Cour des comptes ne peut pas encore affirmer de l’effet de cette « alliance » puisqu’elle est encore trop récente. Cependant, celle-ci dénonce déjà dans son rapport des pratiques injustes comme la priorisation du traitement des enfants des fonctionnaires de la MGEN.