Le taux de couverture des dépenses de santé à titre complémentaire de la population française n’a jamais été aussi bas. Une étude de la fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim) révèle qu’un Français sur dix n’a pas souscrit de complémentaire santé. Principale raison de cette désaffection : le coût des mutuelles. Conséquence : un renforcement de la difficulté d’accéder aux soins pour tous. Deux catégories de personnes se distinguent nettement par le recul du taux de leur couverture santé : les jeunes et les ménages à revenus modestes.
Le taux d’étudiants couverts passe de 89 % à 69 % entre 2017 et 2018. Cette baisse est notamment due à la suppression du régime obligatoire des étudiants depuis le 1er janvier 2018.
De manière générale, le taux de couverture des jeunes recule de 9 points par rapport à 2017 : seulement 66 % des 18-24 ans ont souscrit une complémentaire santé. En cause notamment, la défiance de cette tranche de la population vis-à-vis de la protection sociale. La seconde catégorie correspond aux ménages à revenus modestes qui passent de 84 % de couverture l’année passée à 80 % cette année.
Malgré ces reculs assez importants, 92 % des personnes équipées se disent satisfaites de leur mutuelle et 93 % estiment qu’une couverture maladie est nécessaire dans notre système de soins actuel.
Concernant les tarifs, 39 % des personnes équipées estiment que le prix de leurs cotisations est trop élevé tandis que six personnes sur dix estiment que le prix de leur contrat est justifié par les garanties souscrites.
Article publié le 16 janvier 2019
Source : FNIM