Quelle augmentation de la prime Lamal en 2023 ?
Vous êtes travailleur frontalier en Suisse et vous bénéficiez de la Lamal frontalier via la Loi fédérale du 18 mars 1994 sur l’assurance- maladie. Vous vous interrogez sur l’évolution de la prime Lamal en 2023 ? Face à la hausse de la prime Lamal, la CMU (Couverture maladie universelle) frontalier est-elle une meilleure option ? […]
Lire la suiteAssurance Maladie ou Lamal : que choisir ?
Vous résidez en France mais vous travaillez en Suisse ? En tant que travailleur frontalier, vous allez devoir choisir entre l’Assurance maladie CMU française (Couverture maladie universelle) ou Lamal suisse (Loi sur l’assurance maladie). Pourquoi choisir entre l’Assurance maladie CMU et la Lamal ? La fin de la couverture maladie française Dès son premier jour […]
Lire la suiteCovid19 : quel impact pour les travailleurs frontaliers suisses ?
Ce que la loi dit Les travailleurs frontaliers suisses, qui possèdent un régime particulier, sont soumis à des règles établies en fonction de leur lieu de travail. Pour un chômage total, votre indemnisation vous est versée par votre lieu de résidence, c’est-à-dire la France. Vous devrez donc vous déclarer au chômage auprès de Pôle Emploi […]
Lire la suiteLes travailleurs frontaliers suisses, toujours plus nombreux
Le dynamisme de certains pays voisins de la France, et notamment la Suisse, attire de plus en plus de Français travailleurs frontaliers. Dans la ville de Genève par exemple, ils sont 28 % d’actifs à habiter en France mais à exercer en Suisse. De plus en plus de Français en Suisse … C’est une tendance […]
Lire la suiteFin du droit d’option : les modalités pratiques pour les frontaliers suisses
La fin du droit d'option des travailleurs frontaliers suisses, qui consiste à souscrire une assurance santé privée, prend fin au 1er juin 2014. Notre guide pratique fait le point sur ce qui vous reste à faire selon votre situation.
Lire la suiteVote anti-immigration en Suisse : quel impact sur les frontaliers ?
La Suisse a voté "oui" au projet de loi contre l'immigration massive. Cela aura un impact fort sur les relations de libre échange avec l'Union Européenne et surtout pour le statut des frontaliers suisse: après les nouvelles législations à propos de l'assurance santé suisse, c'est un nouveau coup dur porté aux frontaliers, qui sont inquiets! On vous explique tout.
Lire la suiteFrontaliers suisses : le « dispositif frontalier » remplace le droit d’option
Suite à la suppression annoncée, en 2006, du "droit d'option" des frontaliers pour le 1er juin 2014, les frontaliers se sont largement mobilisés pour faire valoir leurs droits et protester. Le Ministère a signé, le 20/01/2014, la mort définitive du droit d'option : tous les frontaliers devront adhérer à la Sécurité Sociale, selon un "dispositif frontalier".
Lire la suiteGenève, 2e métropole de Rhône-Alpes !
Le dynamisme économique de Genève ne s'arrête pas à al frontière franco-suisse. C'est toute la zone frontalière, et en particulier les départements frontaliers de la région Rhône-Alpes qui bénéficient de cette locomotive. Ce phénomène se traduit dans les chiffres officiels du recensement publiés par l'Insee le 1er janvier dernier et qui aboutissent à la conclusion que, plus que Grenoble ou Saint-Etienne, c'est Genève qui, derrière Lyon, tire le dynamisme démographique.
Lire la suiteTravailleurs frontaliers suisses : la fin du droit d’option a des répercussions en Suisse
C'est le 31 mai 2014 que prendra fin le droit d'option pour les travailleurs frontaliers suisses. Conséquences : les personnes déjà assurées auprès d'une assurance santé privée devront rejoindre les rangs de la Sécu française, sans même avoir le choix d'opter pour l'Assurance maladie suisse (Lamal). La grogne des travailleurs français résidant en zone frontalière s'étend jusqu'aux rives du la Léman. Car la perte de patients français qui venaient en Suisse pour se faire soigner et disposer d'équipements médicaux de pointe entraînera un manque à gagner pour les établissements de soins genevois.
Lire la suiteLes travailleurs frontaliers mal vus par les recruteurs
Est-ce la fin de l'eldorado suisse ? En effet, après la fin de l'assurance santé frontaliers, voici que les recruteurs ne veulent plus de français ! L'information, confirmée par lematin.ch, est assez glaçante: les recruteurs trouveraient toutes les combines pour évincer les candidats français.
Lire la suiteTravailleurs frontaliers : la lutte pour le droit d’option se poursuit
Jusqu'à présent, les frontaliers suisses bénéficiaient d'un droit d'option leur permettant de souscrire une assurance privée pour couvrir leurs dépenses de santé, en France et en Suisse. Mais l’État souhaite mettre fin à cette spécificité. Il est prévu que le 31 mai 2014 l'ensemble de ces travailleurs basculent sur la sécurité sociale française ou suisse. C'est sans compter la mobilisation des frontaliers qui, cet octobre 2013, manifeste son opposition ! On vous explique tout.
Lire la suite