Malgré une amélioration globale, la maternité serait encore discriminée et mal protégée au travail dans de nombreux pays. C’est ce qu’indique un rapport de l’organisation internationale du travail (OIT) publié ce mardi 13 mai.

Il est encore difficile dans de nombreux pays de concilier maternité et travail.
Il est encore difficile dans de nombreux pays de concilier maternité et travail.

L’OIT a présenté hier un rapport intitulé « Maternité et paternité au travail » portant sur 185 pays et territoires. Il fait état de progrès généraux mais encore insuffisants pour assurer une bonne protection des femmes au travail. Pire encore, il indique que  « la discrimination au regard de la maternité persiste dans tous les pays ». Et les territoires en voie de développement ne sont pas les seuls concernés !

Une progression globale…

Le point positif du rapport est l’adoption par plus de la moitié des pays (53%) d’un congé de maternité d’au moins 14 semaines. Les bons élèves étant les pays d’Europe de l’Est, le Royaume-Uni, l’Australie et l’Italie avec au minimum 18 semaines et plus (en comparaison la France compte 16 semaines de congés maternité).

58 % des pays financent, de plus, les prestations du congé maternité via la Sécurité sociale. Une avancée satisfaisante pour l’OIT qui préconisait de ne plus faire porter le charge financière par les employeurs, afin d’éviter les discriminations.

…mais encore des lacunes

Ces chiffres favorables cachent cependant une réalité moins glorieuse. En pratique, moins de 30 % des femmes dans le monde perçoivent effectivement des prestations. Selon, le rapport, cet écart « naît de la manière dont les lois sont mises en œuvre et appliquées ». Ainsi toutes les professions ne bénéficient pas des couvertures légales selon les pays (par exemple certaines travailleuses indépendantes, agricoles, temporaires…).

Sur près de 830 millions de travailleuses non protégées, 4 sur 5 vivent en Asie et en Afrique. Mais les États-Unis font également partie des 3 pays n’ayant pas d’obligations légales de prestation pendant les congés maternité (avec l’Oman et la Papouasie Nouvelle-Guinée).

La discrimination est toujours là !

Analyser précisément les discriminations est difficile, car beaucoup de victimes se taisent par peur de représailles professionnelles ou du coût des démarches.  Le rapport relève tout de même plusieurs pratiques qui sévissent en Europe.

  • En Espagne, en Lituanie et en Roumanie, des pressions exercées sur des femmes enceintes afin qu’elles démissionnent ont été dénoncées.
  • En Grèce, en Italie, au Portugal… une autre manœuvre a été percée à jour : certains employeurs faisaient signer des « lettres de démission en blanc » aux femmes  à l’embauche, afin de pouvoir les renvoyer en cas de grossesse. Cela aurait contraint 800 000 Italiennes à démissionner dont 90 % pour motif de grossesse (enquête 2012 de La Repubblica).

Ce rapport n’entend, cependant, pas faire peser la responsabilité seulement sur les employeurs. L’État doit, selon lui, créer un cadre législatif adapté pour permettre aux femmes de concilier vie professionnelle et familiale. De même pour lutter contre les discriminations il faudrait « disposer d’un système judiciaire solide, accessible et efficace, ainsi que d’inspecteurs du travail formés et en nombre suffisant ».

Des avancées pour la paternité

Bien qu’il soit minoritaire, le congé paternité progresse également :

  • 78 pays (contre 40 en 1994) en ont fait un droit légal ;
  • 70 d’entre eux le rémunèrent ;
  • Des recherches ont montré le lien entre le congé paternité et la place croissante du père dans le développement de l’enfant.

 

Sources : Le Monde, Enquête OIT

Pour tout savoir sur les remboursements et démarches administratives en cas de maternité.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Suisse Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×