Mise en place depuis le 1er janvier 2020, la réforme 100 % Santé ou reste à charge zéro en optique vis à proposer des lunettes totalement prises en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires santé. Selon les prestations choisies, vous pourrez bénéficier de montures ou de verres totalement remboursés.
Un point sur les chiffres
Entre janvier et février 2020 :
- 4,5 % des ventes de lunettes correspondaient à des équipements totalement 100 % Santé (verres et montures totalement pris en charge par la mutuelle et la Sécurité sociale)
- 4,5 % sont des équipements mixtes (montures 100 % Santé et verres hors 100 % santé ou vice-versa)
- 91 % des achats de lunettes comprenaient des verres et des montures hors réforme du reste à charge zéro
Sur l’année 202 au global :
- 7,2 % des ventes d’optiques sont uniquement issue du 100 % Santé
- 56 % des Français ont opté pour un panachage entre 100 % santé et non
- 36,8 % ont choisi un équipement sans verres ni monture compris dans la réforme.
Carte Blanche Partenaire a mené une étude afin d’évaluer les impacts du 100 % Santé dans le domaine de l’optique. Les résultats démontrent que le reste à charge d’une certaine partie de la population est en baisse, en revanche, pour les personnes qui ne souhaitent pas bénéficier du 100 % Santé, le reste à charge a augmenté.
Explications
Le 100 % Santé a apporté une baisse effective du reste à charge pour les patients souhaitant des lunettes complètement prises en charge, ou un panachage, car ils bénéficient forcément d’un remboursement total de la partie de l’équipement étiqueté 100 % Santé.
En revanche, pour les personnes ayant acheté des lunettes uniquement issue du panier « libre » et donc sans garantie d’une prise en charge complète, le reste à charge a augmenté de 8 millions d’euros, passant de 119 millions d’euros en 2019 à 127 millions d’euros en 2020. En cause principalement, la baisse du plafond de remboursement de la monture, qui correspond, depuis le 1er janvier 2020, à 100 € au lieu de 150 € jusqu’à lors.
Attention cependant, « cette hausse du reste à charge sur un pan de l’optique ne doit pas masquer les éléments positifs notamment dans le secteur dentaire, la part du 100 % santé y augmentant de 21 points en un an » Jean-François Tripodi – DG Carte Blanche Partenaire
Publié le : 17/02/2021 – Source : L’Argus de l’assurance