La loi du 14 juillet 2019 concernant la résiliation infra-annuelle des produits de mutuelles santé est entrée en vigueur le 1er décembre 2020.
Avant cette date, les assurés pouvaient résilier leur mutuelle tous les ans à la date anniversaire de leur contrat. Désormais, il est possible de stopper son contrat d’assurance santé à n’importe quel moment, passé la première année d’adhésion. Avec cette nouvelle loi, la mutuelle rejoint donc le fonctionnement de l’assurance habitation et de l’assurance auto.
Une hausse du pouvoir d’achat pour les assurés
Cette démarche pourra être mise en place, soit par les assurés, au moyen d’un courrier, d’un message sur son espace personnel ou d’un mail, ou bien par le nouvel assureur si ce dernier propose le service.
Les objectifs de cette réforme sont principalement la hausse de la concurrence de ce secteur afin de baisser les prix ou limiter les augmentations de tarifs. Selon l’association UFC-Que Choisir, la mise en place de cette nouvelle réforme permettra une économie de 1,2 milliard d’euros aux assurés.
“L’augmentation de la concurrence permise par cette mesure va, au contraire, inciter les complémentaires à diminuer les prix, notamment en réduisant leurs frais de fonctionnement afin d’attirer ou de garder des assurés.” Agnès Buzyn
Cette réforme avait été promise par le gouvernement suite aux manifestations des gilets jaunes entre 2018 et 2019. Elle permettra notamment une hausse du pouvoir d’achat des Français.
« Il s’agit d’une mesure importante tant en termes de simplification de la vie quotidienne des Français qu’en termes de pouvoir d’achat”, estime le gouvernement
Une réglementation de plus en plus stricte pour les assureurs
La vision des assureurs est tout autre que celle prônée par le gouvernement. Selon les professionnels du secteur, le marché étant déjà très concurrentiel et très règlementé, les coûts marketing et de gestion vont fortement augmenter suite à cette réforme. Ces augmentations seront donc très certainement reportées par la suite sur les prix des cotisations.
« Ce marché est déjà très concurrentiel depuis plusieurs années. Il n’y aura pas de baisse magique de prix », Albert Lautman, Directeur Général de la Mutualité française
Certains assureurs craignent la souscription de contrat haut-de-gamme, l’utilisation des garanties le temps nécessaire aux soins, et par la suite, la résiliation du contrat pour se rabattre ensuite sur un niveau moins élevé et moins cher.
Source : France bleu / Prévissima – Publié le 09/12/2020