Plus d’un milliard de jeunes dans le monde ont des problèmes d’audition

Environ 50 % des personnes de 12 à 35 ans ont un risque accru de déficience auditive soit environ 1,1 milliard de personnes au niveau mondial. En cause principalement, l’écoute prolongée et à fort volume de musique via des appareils comme les smartphones ou lecteurs audio.

 

Pour lutter contre ce phénomène et dans le cadre de l’initiative « Ecouter sans risque », l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Union International des Télécommunications (UIT) ont mis en place une nouvelle norme internationale nommée OMS-UIT. Cela vise à poser des règles sur la fabrication et l’utilisation des appareils personnels (smartphones et lecteurs audio).

L’OMS souhaite que cette norme soit vue comme une recommandation et effective sous forme de volontariat de la part des gouvernements et des fabricants. L’institution souhaite également que les associations professionnelles du milieu, les professionnels de soins auditifs et les systèmes de santé (dont les organismes complémentaires d’assurance maladie) soient vecteurs de cette norme afin d’informer et de sensibiliser la population ciblée.

La perte d’audition étant un risque de plus en plus accru et définitif lorsqu’il intervient, l’objectif de cette mesure est de préserver les jeunes qui écoutent de la musique de plus en plus fort et de plus en plus longtemps. Aujourd’hui, plus de 5 % de la population mondiale souffre de déficience auditive incapacitante, soit plus de 450 millions de personnes. Selon une estimation de l’OMS, en 2050, 900 millions de personnes seront en déficience auditive soit environ 1 personne sur 10 !

« Ils doivent comprendre que s’ils perdent l’audition, elle ne reviendra pas ! »

La nouvelle norme OMS-UIT recommande les caractéristiques suivantes pour les appareils d’écoute de musique :

Smartphones et appareils audio : 2 grandes causes de déficience auditive chez les jeunes

 

  • un logiciel de tolérance sonore pour suivre le niveau phonique et la durée de l’exposition de l’utilisateur en pourcentage selon un niveau de référence fixé.
  • un profil d’écoute personnalisé et individualisé afin de donner le degré de sécurité du niveau d’écoute au consommateur en fonction des pratiques étudiées précédemment grâce à son profil.
  • la possibilité d’ajouter des options d’écoute avec réduction automatique du son et contrôle parental.

L’objectif de l‘OMS via ce dispositif est de tenter d’améliorer les habitudes d’écoute des jeunes avec une communication sur l’écoute sans risque pour lutter contre les appareils audios personnels ou les spectacles et concerts très bruyants.

 

Le rôle des audioprothésistes en cas de perte d’audition

Le rôle de votre audioprothésiste : vous conseiller et vous accompagner !

Un audioprothésiste est un professionnel spécialiste de l’oreille qui vous propose un appareillage en cas d’ouïe abimée ou vieillie afin de soulager votre écoute. Il n’agit que si le patient a une ordonnance d’un médecin ORL.

Son rôle est de tester votre ouïe et de vous proposer le ou les modèles de prothèses auditives qui conviendraient le plus à vos besoins, votre morphologie et vos ressources. Les audioprothèses étant des appareils souvent assez onéreux, nous vous conseillons, dès réception du devis de l’audioprothésiste, de vous rapprocher de votre complémentaire santé pour évaluer vos remboursements.

S’ils sont trop bas, n’hésitez pas à comparer les offres de mutuelles qui pourraient vous proposer de meilleurs taux de remboursement sur ce poste de dépense.

Une fois vos audioprothèses achetées, votre spécialiste est dans l’obligation d’effectuer une révision de vos appareils de manière biannuelle.

Article publié le 22/02/19 – Source : OMS

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Suisse Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×