Un accident du travail est un accident survenu sur son lieu de travail ou pendant un trajet aller/retour entre sa résidence et son lieu de travail. Par ailleurs, si l’accident survient lors d’un déplacement à l’extérieur, il est également reconnu comme accident du travail.
Bien entendu, il est évident que certains travailleurs sont plus exposés aux risques d’accidents du travail, comme par exemples les travailleurs du bâtiment ou les pompiers.
Si vous êtes à votre compte, vous n’êtes pas couvert en cas d’accident du travail. Nos conseillers peuvent vous renseigner sur des contrats de prévoyance qui vous couvrent en cas d’accident du travail ou de maladie qui vous empêcherait de travailler.
En cas d’accident du travail, l’Assurance Maladie vous permet d’être soigné selon vos besoins, et la complémentaire santé (ou mutuelle santé) se charge de ce qui ne serait pas pris en charge par la Sécurité Sociale.
Si vous êtes victime d’un accident du travail, vous pouvez prétendre à un régime d’indemnisation spécifique. Pour se faire, l’accident du travail doit être reconnu (selon une grille de critère).
Voici les démarches à effectuer en cas d’accident du travail :
- Prévenir son employeur sous 24h, en précisant bien les circonstances de l’accident et l’identité du/des témoin(s),
- Faire parvenir un certificat médical initial qui aura été remis par le médecin à sa caisse d’assurance maladie
L’employeur doit, de son côté, déclarer à votre caisse d’assurance maladie l’accident du travail en renvoyant une déclaration d’accident du travail, vous remettre une « feuille d’accident du travail » et enfin, en cas d’arrêt de travail, remplir une attestation de salaire à envoyer à la caisse d’assurance maladie afin de calculer le montant des indemnités journalières.
Ma mutuelle santé prend-elle en charge mon accident du travail ?
Si l’assurance maladie reconnaît votre accident du travail, elle prend en charge tous les frais de santé. Ainsi, la complémentaire santé n’intervient pas directement. Pour autant, elle couvrira le reste des dépenses liées à vos frais de santé qui peuvent en découler par la suite, qui s’apparentent à des besoins de santé courants.