Vous souhaitez souscrire une assurance obsèques mais vous êtes inquiet de savoir si vous devez ou non remplir un questionnaire médical ? Votre préoccupation n’est pas justifiée. Nos explications.
Assurance obsèques : est-ce que le questionnaire médical est obligatoire ?
Bonne nouvelle : vous n’êtes pas obligé de répondre à un questionnaire médical pour souscrire une assurance obsèques !
En revanche, si vous souhaitez souscrire une assurance décès, attendez-vous à remplir un questionnaire médical : la plupart des assurances le rendent obligatoire dans ce cas. Elles peuvent en effet refuser de couvrir certains risques de santé ou des situations de handicap.
Vous souhaitez des conseils et des devis adaptés ? Contactez-nous !
Puis-je souscrire une assurance obsèques si je suis déjà malade ?
Oui, c’est possible ! Il est important de se rappeler que les contrats d’assurance obsèques sont souvent associés à un délai de carence. Concrètement, cela signifie qu’après avoir souscrit votre assurance obsèques, les garanties du contrat ne pourront pas s’appliquer pendant un temps précis.
Le délai de carence des contrats d’assurance obsèques proposés par Alptis et Miltis et distribués par cmonassurance est de 12 mois suivant la prise d’adhésion.
Jusqu’à quel âge puis-je souscrire à une assurance obsèques ?
La majorité des assureurs proposent une assurance obsèques sans questionnaire médical jusqu’à 80 ans. Une fois cette limite d’âge franchie, ce ne sera plus possible : les risques de santé encourus deviennent trop importants.
Avec Alptis et Miltis, vous pouvez souscrire à des produits d’assurance obsèques sans questionnaire médical jusqu’à 85 ans.
Le conseil du courtier
Souscrivez une assurance décès dès 50 ans : plus vous souscrivez jeune, moins cher vous paierez. Concrètement, si vous payez entre 800 et 1000 euros une protection de 100 000 €, elle vous coûtera 1 500 euros de cotisation annuelle à 65 ans.
Déclaration d’état de santé et questionnaire médical
Si vous prenez une assurance décès, remplir la déclaration d’état de santé est obligatoire. Si vous ne remplissez pas l’une des conditions de la déclaration d’état de santé, en revanche, vous devrez remplir le questionnaire médical.
Quelles sont ces conditions ? Ne pas être en arrêt de travail ou en invalidité au moment où vous signez la déclaration, ne pas avoir eu d’accident qui ait nécessité une intervention au cours des 5 dernières années, un traitement, une surveillance médicale ou un arrêt de travail, enfin ne pas avoir à subir un traitement ou une intervention de plus de 45 jours dans les 6 prochains mois.
Le questionnaire de santé, qu’on appelle aussi questionnaire médical, permet à l’assuré de déclarer son état sanitaire. Ce formulaire est un moyen pour l’assureur de déterminer le niveau de risque encouru par son client le temps de son contrat.
Le questionnaire médical contient des questions précises sur la santé de l’assuré : ses antécédents médicaux, le(s)traitement(s) qu’il suit, les accidents qu’il a pu avoir, etc. Il doit y répondre avec la plus grande transparence, sous peine de voir son contrat annulé. Le questionnaire médical permet au client d’être assuré pendant toute la durée de son prêt contre les risques de maladie, d’invalidité ou de décès.
Un doute, besoin d’un conseil ? Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi, de 9h à 19h, au 04 72 362 362.