Comment est-il possible d’assurer toutes les tâches du quotidien (toilette, habillage, repas, activités…) incompatibles avec la perte d’autonomie ? Comment soulager ses proches ou être aidé quand aucun membre de la famille ne peut s’occuper de vous ? Une solution : le recours à l’aidant professionnel. Bien choisir son aidant est primordial pour son confort de vie. Nos conseils.
Qu’est-ce qu’un professionnel du maintien à domicile ?
L’aide aux personnes en perte d’autonomie a souvent été une affaire de famille. On évalue à environ 4 millions le nombre de Français aidant au quotidien un proche dépendant. Cependant, cette tâche requiert une bonne dose d’énergie, de temps et de patience, notamment pour les personnes ayant déjà un emploi à plein temps. L’aidant professionnel, lui, est salarié d’une entreprise de services à la personne.
Des solutions adaptées à chaque situation
Tâches administratives et ménagères, loisirs, conduite, soutien psychologique… : l’aidant professionnel possède les compétences nécessaires pour un appui optimal. Parmi les différentes aides humaines, il est possible d’avoir recours à :
- Une aide (ménagère) à domicile : elle va préparer les repas, faire les courses, s’occuper des tâches ménagères et assurer un soutien psychologique. Elle ne s’occupe pas des soins médicaux.
- Une auxiliaire de vie sociale : ses tâches de base sont sensiblement les mêmes que pour l’aide ménagère. Elle se charge des soins hygiéniques et médicaux. L’auxiliaire de vie peut être considérée comme plus qualifiée pour le service à la personne dans le sens où elle est également formée pour mettre en place des activités destinées à renforcer l’activité cérébrale.
- La garde à domicile : il s’agit de la surveillance de la personne en situation de dépendance, notamment pour éviter les chutes qui occasionnent des blessures.
- Les soins à domicile : infirmiers ou aides-soignants se rendent à domicile pour administrer les soins médicaux quotidiens. Ces soins doivent être prescrits par un médecin traitant.
Pour plus d’informations sur les dispositifs d’aide financière, vous pouvez consulter notre page sur les aides pour personnes en situation de dépendance.
Comment choisir son aidant professionnel ?
Il existe plusieurs manières de recruter une aide à domicile :
- Le particulier-employeur : le bénéficiaire est employeur. Il prend donc en charge le côté administratif et juridique et accepte de prendre toutes les responsabilités de l’employeur. L’avantage est la possibilité de choisir lui-même son aidant.
- Le recours à un mandataire qui recrute et embauche le salarié. Le mandataire s’occupe de toutes les démarches administratives et juridiques ainsi que du suivi. Le bénéficiaire reste l’employeur et en accepte donc les conditions : il rémunère l’aidant mais également le mandataire pour ses services à l’heure ou au mois.
- Le recours à un prestataire qui se charge de la totalité des formalités (recrutement, suivi du service, etc.). Le bénéficiaire rémunère l’organisme prestataire.
|
Dépendance : de plus en plus de personnes concernées, des besoins croissants
Le ministère de la Santé estime à plus de 1,2 million le nombre de personnes de plus de 60 ans en situation de dépendance et à 1 million le nombre de personnes handicapées nécessitant une aide quotidienne. Ces chiffres devraient s’accroître dans les décennies à venir.
Selon l’Insee, 80 % des personnes concernées par une perte d’autonomie partielle favoriseraient le maintien à domicile : quoi de mieux que de continuer à vivre dans le cocon que l’on s’est façonné depuis des années en conservant ses habitudes ? L’aspect pécuniaire rentre aussi en ligne de compte : rester à la maison coûte moins cher que d’assumer financièrement un séjour en maison de retraite ou dans une structure médicalisée. A ce propos, sachez qu’une assurance dépendance peut vous aider à financer une aide à domicile pour les personnes en perte d’autonomie.