Vous cherchez

Une Assurance Dépendance ?

Aujourd’hui, nous vivons de plus en plus longtemps. Si la population vieillit, le nombre de personnes en situation de dépendance, lui, augmente. Oui, mais comment reconnaître la dépendance ? A partir de quand devient-on dépendant, et quelles sont les solutions ? Nos explications.

qu'est-ce-que-la-dépendance
La dépendance concerne 13,5 % des plus de 60 ans.

A partir de quand une personne est-elle en situation de dépendance ?

La dépendance désigne l’incapacité d’une personne à effectuer les actes essentiels de la vie courante. Une personne est considérée comme dépendante lorsqu’elle ne peut pas ou plus effectuer seule des certains actes comme l’alimentation, l’habillage, la toilette, la continence, les déplacements, et/ou qu’elle a besoin d’aide pour se lever, se coucher, s’asseoir…

De façon générale, la dépendance concerne 13,5 % des plus de 60 ans, 50 % des plus de 85 ans, 80 % des plus de 95 ans. Il existe plusieurs degrés de dépendance, et ceux-ci ne sont pas forcément liés à l’âge.

Comment est établi le niveau de dépendance ?

Afin d’évaluer les différents niveaux de dépendance, l’État a publié une grille : l’AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources). Elle établit six niveaux de dépendance, de la personne encore autonome pour les actes essentiels de la vie courante (Gir 6) à la personne confinée au lit ou dans un fauteuil roulant et qui nécessite une présence indispensable et continue d’intervenants (Gir 1).

Grille de l'AGGIR
Les niveaux de dépendance – Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Pour comprendre la dépendance, il faut aussi en connaître les causes… et elles sont multiples.

Quelles sont les causes de la dépendance ?

La dépendance peut avoir une origine physique, par exemple la paralysie à la suite d’un accident cardiovasculaire, une hospitalisation prolongée, etc. Elle peut aussi avoir une origine psychologique : la maladie d’Alzheimer ou les démences en sont les causes.

Quelles sont les conséquences de la dépendance ?

Quand une personne est déclarée en situation de dépendance, il devient impossible pour elle de vivre seule dans son logement.

Plusieurs solutions sont possibles pour faire face à cette situation :

  • L’aide à domicile par des proches ou des professionnels. En France, 3 personnes dépendantes sur 5 ont recours à des services à domicile ou à l’aide d’un proche.  4,3 millions de personnes aident un proche dépendant.
  • L’hébergement dans un établissement spécialisé. Cela concerne 2 personnes dépendantes sur 5. Selon un sondage du journal Le Monde paru en 2013, plus des trois quarts (76,3 %) des Français pensent qu’il faut favoriser le maintien à domicile.

La dépendance en quelques chiffres

En 2014, environ 1,2 million de personnes de plus de 60 ans étaient considérées comme dépendantes. Cela représente 7,8 % des plus de 60 ans, dont deux tiers sont des femmes. Qui dit espérance de vie plus longue dit vieillissement de la population. Et donc, dans un futur proche, une augmentation des personnes dépendantes. Selon les estimations, la France comptera entre 1,7 et 2,2 millions de personnes dépendantes en 2040.

Le conseil de votre courtier

Être en situation de dépendance engendre de nombreuses dépenses, à assumer seul ou avec l’aide de ses proches. Il est possible de souscrire une assurance dépendance afin d’anticiper ces dépenses et de profiter d’une rente, versée mensuellement, par exemple, ainsi que d’un premier capital en euros pour équiper son domicile.

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×