Une prise en charge en hôpital public coûterait en moyenne 2  fois plus cher qu’en clinique privée. C’est l’écart relevé par l’étude annuelle de l’Agence technique de l’information sur l’hôpital (Atih). Qu’est ce qui peut l’expliquer ?

 

Pourquoi les cliniques ont-elles des coûts de prise en charge moyen 2 fois moins élevés que les hôpitaux publics ?
Pourquoi les cliniques ont-elles des coûts de prise en charge moyen 2 fois moins élevés que les hôpitaux publics ?

Des activités distinctes

2 115 euros en moyenne pour un séjour dans le public contre 1 204 euros dans le privé. Un décalage important qui ne serait toutefois pas vraiment représentatif…, « les segments d’activité couverts par les deux secteurs étant différents ».

Pour une estimation valable, l’étude a donc mis en parallèle des soins du même secteur et du même segment d’activité. Mais la tendance s’est confirmée : les établissements privés affichent des coûts bien plus légers !

 

Un fort contraste en chirurgie

  • Pour l’ambulatoire par exemple, près de 70 % des opérations sont réalisées en clinique, pour une dépense moyenne de 898 euros. C’est bien en dessous du prix affiché dans le public (1 315 euros) !
  • De même pour les interventions lourdes : les coûts moyens des séjours s’élevant respectivement 8000 et 16 650 euros.

 

Des écarts moins flagrants

  • Dans certains domaines comme l’obstétrique, la différence, bien que toujours présente, est moins notable. Ainsi pour un premier né sans complication, l’accouchement coûte 2 318 euros dans le privé contre 2 592 dans le public.
  • Autre exemple, la prise en charge des séances de chimiothérapie : 823 contre 922 euros. A noter que le montant a diminué dans les deux secteurs entre 2011 et 2012.

 

Qu’est ce qui entraîne ces différences ?

  • Selon la Fédération hospitalière de France (FHF), la justification est claire : les séjours sont plus longs dans le public, les cas plus graves et les patients en situation plus précaires.  Mais « cela n’explique pas tout », selon un expert interviewé par Le Figaro : les charges pour le personnel ainsi que le circuit de facturation pourraient aussi être en cause.
  • De leur côté, les représentants du privé invoquent les contraintes plus lourdes qui pèsent sur eux. Ainsi, selon Thierry Béchu, secrétaire général de la FHP-MCO : « L’Assurance Maladie paye aux cliniques les actes qu’elles prodiguent en moyenne 20 % à 22 % moins cher que dans les hôpitaux. Cette contrainte économique nous invite à être plus efficients ».

 

Sources : Etude Atih, La tribune, Le Figaro

 

 

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Suisse Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×