Vous cherchez

Une Mutuelle Santé ?

TNS ou Assimilés salariés

Les artisans peuvent dépendre de deux régimes sociaux distincts, selon leur statut :

  • Les travailleurs non salariés

La plupart des artisans sont des Travailleurs Non Salariés (TNS). Ils dépendent donc du Régime social des indépendants (RSI) qui les couvre pour : l’assurance maladie, la maternité, les allocations familiales, l’invalidité décès, l’assurance vieillesse.

Sachez cependant que ce ne sont que des remboursements partiels. Il est donc recommandé de souscrire une complémentaire santé travailleur indépendant pour limiter ou éviter d’avoir des frais à votre charge après une dépense de santé. C’est la garantie d’être bien couvert, par exemple en cas de consultation chez le médecin ou en cas d’hospitalisation.

Bon à savoir :

  • Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux sur vos cotisations de mutuelle grâce à la loi Madelin.
  • Certains assureurs spécialisés accordent des tarifs moins élevés aux TNS : c’est le cas d’Alptis et de Miltis qui leur offrent une réduction de 15 % sur leur cotisation.Les artisans ont des besoins spécifiques.
  • Les assimilés salariés

Il s’agit des gérants égalitaires ou minoritaires de SARL et des dirigeants de SA et SAS. Ils relèvent du régime général des salariés et bénéficient donc des mêmes garanties.

Si vous êtes dans ce cas, nous disposons une vaste gamme de contrats à vous proposer pour réduire votre reste à charge (après remboursement de la Sécurité sociale).  Une estimation tarifaire vous permettra de découvrir des offres personnalisées en fonction de vos besoins de santé (consultations sans et avec dépassements d’honoraires, pharmacie, hospitalisation, optique, dentaire…).

Une offre sur-mesure

Car outre son régime social, chaque artisan a une situation familiale et des besoins de santé différents. Chez cmonassurance, quel que soit votre profil, vous pourrez trouver une solution avantageuse pour vous et vos proches !

Nos offres font en effet partie des plus performantes sur le marché et sont sélectionnées en fonction de leur qualité de prestations, leurs tarifs, leurs services après vente et leurs délais raccourcis de remboursement.

FAQ spéciale « Mutuelle artisan »

Mon épouse est enseignante. Peut-elle être inscrite sur  le même contrat que moi ?

Bien sûr ! Les contrats de complémentaire santé que nous distribuons répondent à cette exigence : l’assuré principal peut dépendre du RSI et son conjoint du régime général de la Sécurité sociale, quel que soit son statut ou sa profession. Dans votre cas, nos conseillers vous orienteront vers un contrat qui tient compte des besoins de protection pour vous deux.

Je suis boulanger et vais cesser mon activité car j’ai bientôt 63 ans. Pour ma complémentaire santé, serai-je encore au RSI  une fois retraité ?

Vous conservez votre régime social d’appartenance après que vous serez parti à la retraite. Ce qui, chez nous, signifie que vous continuerez à bénéficier d’un tarif préférentiel (-15 % sur le montant de votre cotisation, selon les assureurs partenaires) les prochaines années.

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×