Avec ou sans gluten : quels aliments dois-je donner à nourrisson ?
Avec ou sans gluten ? Comment savoir ? Kidimiam, l’outil d’aide à la nutrition des tout-petits, vous permet de savoir facilement si un aliment contient ou non du gluten. Les raisons d’éviter le gluten sont nombreuses : intolérance, conseils du pédiatre, recommandations nutritionnelles… En effet, il est généralement conseillé d’éviter une alimentation qui contient du gluten avant les 6 mois de votre bébé. Explications !
Mais d’abord, le gluten, c’est quoi ?
C’est une protéine trouvée essentiellement dans le blé, l’avoine, le seigle… On la trouve dans les féculents, céréales, farines, etc. Mais on trouve aussi du gluten dans certains aliments préparés (pâtisseries, sauces…) ou encore dans des viandes et des poissons. Si vous souhaitez tout savoir sur le gluten et ses propriétés visco-élastiques, consultez la page Wikipédia qui le concerne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gluten.
Comment reconnaît-on que l’on est intolérant au gluten ? Grâce à son médecin ! Plus sérieusement, il faut faire un test sanguin qui déterminera votre allergie. Sinon, on pointe généralement les troubles gastro-intestinaux, diarrhées, fatigues, etc. Les bébés peuvent eux aussi être intolérants au gluten : c’est la maladie coeliaque, celle-ci apparait au moment de la diversification alimentaire. Les manifestations sont les mêmes que pour l’adulte : diarrhée, ballonnements, vomissements, etc.
En quoi Kidimiam m’aide à trouver des aliments sans gluten pour mon bébé ?
Les aliments autorisés en cas d’intolérance au gluten sont les légumes frais, secs, les fruits, les poissons et les œufs. Kidimiam vous donne la liste de ces aliments et vous indique à partir de quel âge et sous quelle forme vous pouvez les donner à votre nourrisson !
- Saisir le nom de l’aliment que vous souhaitez donner à votre bébé
- Choisir l’âge du l’enfant
- Votre aliment ainsi que les autres aliments de la catégorie sélectionnée s’affiche
- Vous accédez à des informations complémentaires sur un aliment en cliquant sur le pictogramme « i » : c’est dans cette fiche synthétique qu’est indiquée la présence ou l’absence de gluten.
Sur l’exemple ci-dessous, le tableau affiche le résultat de tous les aliments contenus dans la catégorie « fromage à pâte pressée » dont l’emmental, et qui ne contiennent pas de gluten.
(visuel)
A quoi me sert cette information ?
En connaissant la liste des aliments qui contiennent ou non du gluten, vous avez la possibilité d’adapter vos repas, de suivre les recommandations de votre pédiatre, de vérifier que l’aliment ne contient pas de gluten si votre enfant présente un terrain allergique ! Cette information est aussi utile pour les enfants que pour les adultes !